Temps de lecture : 2 min

[AGORA.QC.CA] Philosophe et essayiste né en 1941, Jacques Dufresne a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Dijon en 1965. Il a e ensuite été professeur de philosophie au Collège Saint-Ignace de Montréal (1965-1967) puis administrateur au Cégep Ahuntsic.(1967-1972) de Montréal. Dans ce cadre, il a fondé la revue Critère en 1970 et en a été le directeur jusqu’en 1980. De 1980 à 1986, il a été chercheur à l’Institut québécois de recherche sur la culture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La raison et la vie (2019). où il présente le fil directeur de L’Encyclopédie de L’Agora , qu’il a lancée en 1998 avec Hélène Laberge. Il a tenu une chronique au journal Le Devoir (1978-1982) puis au journal La Presse (1983-1992). En 1984, il a fondé l’Agora. recherches et communications, cadre dans lequel il organisa des colloques et lança, en 1993, le Magazine L’Agora appelé à devenir en 2008 La Lettre de L’Agora.


En 2000, Jacques DUFRESNEHélène LABERGE et leur tribu publiaient un numéro spécial du magazine trimestriel L’agora : des idées, des débats. Ce numéro 3, volume 7, du magazine qui parut en avril-mai 2000, était entièrement consacré à une nouveauté pour l’époque : le portail de l’Encyclopédie de l’Agora. L’éditeur responsable de wallonica.org venait de rejoindre l’équipe et Jacques allait par ailleurs lui confier la mise en oeuvre d’un portail wallon (walloniebruxelles.org) qui partagerait les mêmes dossiers de fond. Le tout était techniquement possible grâce au logiciel Lotus Notes, aujourd’hui désuet, dont Bernard Lebleu avait détourné le module “bibliothèque”.

C’était un temps que les moins de vingt ans… A l’époque, l’Internet documentaire en était encore à ses balbutiements et il paraissait normal de publier des contenus parallèlement dans une revue papier et sur le web. Sur les deux fronts, l’Agora partageait des articles de qualité qui n’avaient rien à envier aux revues plus établies. Au fil du temps, l’équipe d’Agora, couplée à la petite l’équipe wallonne (merci Joëlle, merci Axelle…) a rassemblé autour du projet quelque 1.500 contributeurs (auteurs, compilateurs, réviseurs) venus de partout dans le monde francophone, publié plus de 6.000 articles et atteint des sommets de visibilité, culminant à plus de 12 millions de visiteurs certaines années.

Aujourd’hui, l’Encyclopédie de l’Agora continue son petit bonhomme de chemin en fédérant autour de son portail central, un archipel de sites thématiques qui font sens et luttent activement contre l’ignorance. Dans nos terres wallonnes, wallonica.org sert les mêmes principes avec le Carré Wallonica : l’obscurantisme ne passera pas… par là, en tout cas !